Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Château-Thierry natation
  •  Château-Thierry natation
  • : Bonjour,bienvenue sur le blog du CTN.Ce blog à pour objectif de vous faire partager la vie du club et de ces nageurs que ce soit dans les bonnes performances comme dans les mauvaises.Vous y retrouverez égalemen
  • Contact

Recherche

Liens

29 février 2016 1 29 /02 /février /2016 09:12

Château-Thierry Natation

Charte sportive

1. DISPOSITIONS GENERALES

D’une manière générale, toute vie associative nécessite des règles de fonctionnement collectif et individuel et le respect de celles-ci.

La présente « Charte sportive » est destinée à les fixer, dans le cadre d’une discipline de vie librement consentie par chacun des membres et sympathisants du CTN. Elle est applicable à tous les membres du CTN.

La présente charte sportive est disponible au bureau du Club et sur le site internet.

2. PRINCIPES DE BASE ET REGLES DE VIE

Le CTN entend développer une image positive du club. Dans cette optique, chaque personne liée d’une manière ou d’une autre au Club, représente le CTN à tous les niveaux. Par conséquent, tout membre du Club doit avoir à cœur de respecter les principes et règles de vie énoncées dans la présente «Charte sportive» et ce autant dans qu’en dehors des enceintes sportives.

Est considéré comme membre toutes personnes ayant adhéré au club, qu’elles soient licenciées FFN (nageur, entraineur, officiel, dirigeant) ou non (simple adhérent et bénévole).

Il doit, lorsqu’il représente le Club, le faire avec la plus grande dignité.

Le comportement à l’égard de tous doit être irréprochable. Les propos déplacés ou grossiers, comportements blâmables ou violents, à l’égard de coéquipiers, adversaires, presse, public, staff technique et officiel, ne sont pas admissibles et feront l’objet de sanctions pouvant aller jusqu’à l’exclusion définitive du Club si nécessaire.

Le Club ne prendra en aucun cas en charge les conséquences financières de tels actes.

3. DROITS ET DEVOIRS DES MEMBRES DU CTN

Article 3.1-les membres du bureau

Les membres du bureau représentent l’autorité.

Ils sont habilités à prendre des décisions et à faire remonter les demandes ou propositions individuelles ou collectives.

Ils ont, à ce titre, un rôle de représentation permanent du club et doivent être un exemple de comportement.

Article 3.2- Les entraîneurs et éducateurs

Par son engagement, l’entraîneur accepte expressément de se conformer au projet sportif du Club et de respecter les directives qui lui seront données par le Président pour produire un entrainement de qualité.

Il va de soi que l’entraîneur a toute latitude dans la gestion de son groupe dans le respect du cadre sportif défini et de l’esprit de la «Charte sportive» et est seul responsable des compositions d’équipes.

Article 3.3- Les nageurs

L’épanouissement individuel et collectif des nageurs, la réussite sportive, le partage du plaisir de nager ensemble sont les objectifs du club, et sont les objectifs partagés par tous.

Pour pouvoir participer aux compétitions, challenges, stages et entraînements du Club, tout nageur doit être valablement licencié au CTN.

Il doit en outre, sauf dérogation expresse du Bureau Directeur, être en règle de cotisation au premier jour de compétition de la saison en cours pour pouvoir participer aux entraînements et aux compétitions.

Le nageur licencié s’engage à respecter les règles suivantes :

- participer activement à l’entrainement avec attention et assiduité,

- respecter les directives données par les entraîneurs,

- respecter scrupuleusement le matériel et les installations du Club,

- faire preuve de respect en toute occasion, envers les autres membres du Club, les adversaires, les officiels,

- respecter les horaires de fonctionnement,

- prévenir son entraineur en cas de difficultés à participer à une compétition ou un entrainement.

Tout nageur qui aurait, de sa propre initiative, décidé de ne plus participer aux activités du Club (compétitions, entraînements) durant une partie de la saison pour une raison autre que blessure ou familiale, doit en informer son entraineur.

La prise de médicaments ou de produits non autorisés légalement, est interdite. Tout nageur qui ne respecte pas cette règle en portera seul les conséquences, y compris financières. Une exclusion définitive et immédiate pourra être prononcée.

Lors des déplacements, les participants s’engagent à respecter les moyens de locomotions utilisés et leurs règles de fonctionnement de d’utilisation.

4. MESURES DISCIPLINAIRES

Article 4.1- Comportement au bassin :

Si au cours d’un entraînement ou d’une compétition, un nageur affiche un comportement tel qu’il perturbe le bon déroulement de l’activité, ou contraire à la «Charte sportive», son entraîneur peut l’exclure du bassin et l’envoyer aux vestiaires.

A ce stade, l’entraîneur est le seul habilité, de par ses responsabilités, à prendre les premières sanctions immédiates qui lui semble les plus appropriées.

En fonction de la gravité des faits et/ou de leur caractère répétitif, il revient au Bureau Directeur d’envisager d’autres mesures disciplinaires à l’égard du fautif.

Tout comportement indésirable d’un entraineur, d’un encadrant, d’un officiel, d’un bénévole au bassin ou autour du bassin entrainerait également des sanctions par le Bureau Directeur.

Article 4.2 Comportement en dehors du bassin :

En dehors du bassin mais dans l’enceinte sportive ou dans les moyens de déplacement en rapport avec l’activité sportive, tout fait commis par un membre du club allant à l’encontre des règles fixées par la «Charte sportive», sera porté devant le Bureau Directeur du Club.

Il en sera de même pour tout fait commis en dehors du moment sportif par un membre du Club et qui entraînerait un dommage quelconque, moral ou matériel, pour le club ou pour son image à l’extérieur.

Le Bureau Directeur du Club est habilité à prendre toute décision disciplinaire quelle qu’elle soit.

Article 4.3- Non-paiement de la cotisation

La cotisation au club (ainsi que le cout de la licence-assurance FFN) est normalement acquittée lors du dépôt des documents permettant d’établir la licence FFN.

En cas de non-paiement de la cotisation due par un membre du Club, le Bureau Directeur peut lui interdire l’accès aux activités du Club, y compris sa participation aux entrainements, tant que cette cotisation n’est pas réglée.

Le Bureau Directeur a le droit de fixer une date limite pour le paiement de la cotisation.

5. DISPOSITIONS ADMINISTRATIVES

La «Charte sportive » est applicable dès son adoption par l’Assemblée Générale Extraordinaire. Elle sera présentée à chaque début de saison aux nageurs et de manière individuelle à chaque nouvel arrivant, et signée.

Elle peut être modifiée sur proposition du Conseil d’Administration, par l’Assemblée Générale.

Partager cet article

Repost 0
Published by CTNatation - dans Divers
commenter cet article

commentaires